Retour sur l’ atelier de Luz Berrocal Mail 2021

  • Luz, Un grand merci pour cet atelier rempli de ta belle énergie ! Ce dernier m’a à la fois interpellée, confortée dans la perception de mes idées, mais aussi enrichie de nouvelles connaissances.

Vaste sujet que l’Ennéagramme et la connaissance de soi, il faudrait à mon avis un 2ème atelier pour pouvoir mieux “s’approprier” la méthode et le contenu (plus facile peut-être pour ceux qui connaissent déjà ce modèle). J’ai senti ton enthousiasme et ton émotion ce qui rend dans ta présentation très attractive et passionnante. F.D ( mai 2021)

  • Atelier très bien préparé et sujet très intéressant. Merci beaucoup. Pour un public non averti sur ces sujets de personnalité, je suggèrerais de préciser que chaque énéatype recouvre des points forts et des points faibles, que les points forts sont des ressources et que les points faibles peuvent être dépassés. Compte tenu du format d’une matinée, je n’entrerais pas dans le détail du cas de stress et de développement de chaque énéatype. Et j’expliquerais plus les moyens par lesquels on peut dépasser ces points faibles en prenant l’exemple de 1 ou 2 énéatypes (si possible différents de ceux du public présent). Ces exemples pourraient convaincre et donner envie à une personne intéressée, d’aller plus loin. En tous les cas bravo, à ce stade c’est déjà très bien. Bonne continuation M.G.S (mai 2021)
  • La difficulté de présenter un outil aussi dense en si peu de temps est notable. Je suis sortie dubitative de l’atelier, avec énormément d’informations à digérer, digestion rendue complexe par un exposé des traits de caractères plus “négatifs” que “positifs” pour chaque profil. Un debrief avec chacune m’aurait aidée à mieux appréhender la globalité des bases de cet outil. Luz a su relever un beau défi avec une magnifique énergie, ma réaction m’appartient et ma critique a un but constructif. Merci ! A.d.S ( Mai 2021)